RoundCube, notre webmail

RoundCube est le logiciel de webmail proposé par boum.org.

Fuseaux horaires

Si tu en as marre que le webmail semble être à l'heure de Seattle (vu que le serveur est, effectivement, à Seattle), tu peux aller dans les options du webmail et choisir ton fuseau horaire préféré. Genre, celui de Paris.

Ça se passe dans Préférences -> Interface utilisateur.

Aaaah, ma boîte explose

Si tu reçois des mails d'un certain Judas qui prétend que tu dépasses ton quota, ou juste si tu veux nettoyer ta boîte pour ne pas surcharger boum.org, tu peux facilement repérer les mails les plus gros dans le webmail ; en effet, les trois quarts de l'espace de ta boîte sont probablement occupés par quelques messages avec de grosses pièces jointes (images, etc.).

Voici comment procéder.

Déjà, tu peux probablement faire du ménage dans ton dossier "Envoyés", en te demandant si tu veux vraiment garder tout ces mails. Et si c’est le cas, tu peux peut-être en faire une sauvegarde plutôt que de les laisser sur le serveur.

Ensuite, dans chaque dossier, tu peux détecter les gros messages comme suit.

RoundCube

En cliquant sur l’en-tête de colonne Taille, en haut de la liste des messages d’un dossier, ça trie les messages par taille (en ordre ascendant) ; pour les trier par ordre de taille descendante (les plus gros messages en premier), clique donc une seconde fois au même endroit.

Tu peux ensuite aisément lister, trier et purger les gros messages.

Pour revenir au tri par date, tu voudras sans doute, ensuite, cliquer une fois ou deux sur l’en-tête de colonne Date.