Pourquoi, pourquoi pas

boum.org ne fait pas de copie de sauvegarde (backup) des boîtes mail hébergées ; entre autres, parce qu'il nous importe qu'un message supprimé ne réapparaîsse pas dans deux mois, après une restauration des backups. On ne peut pas brûler un mail comme on brûle un bout de papier, mais on essaie de s'en rapprocher.

Par conséquent, si on perd le contenu de ta boîte mail, il sera perdu pour de bon ; ça peut, par exemple, arriver dans les circonstances suivantes :

  • deux disques durs meurent en peu de temps
  • un-e admin-e de boum fait une erreur
  • le serveur se fait enlever par les extra-terrestres
  • un incendie/tornade/tremblement de terre/disque de Roch Voisine bousille la moitié des USA

Lisant ça, tu pourrais avoir le besoin-désir de faire, régulièrement, une copie de sauvegarde de ta boîte mail. Ce qui pose deux questions :

  • comment télécharger une copie de sauvegarde ?
  • comment stocker cette copie de sauvegarde ?

Nous (les admins de boum.org) avons en tête un système qui rendrait tout ça très simple, mais ça va nous prendre du temps pour le développer et le mettre en place, alors en attendant... c'est plus compliqué.

Comment télécharger une copie de sauvegarde

Attention : une fois que cette copie est sur le disque dur de ton ordinateur, il est très difficile de la faire disparaître vraiment ; cf. le Guide d’autodéfense numérique, et en particulier son cas d’usage "Archiver un projet achevé" pour aller plus loin.

Alors, si tu n'as pas envie que des gens plus ou moins puissants/experts/équipés lisent tes mails avec délectation dans six mois, il importe de bien se demander non seulement où/comment tu veux stocker ta copie de sauvergarde, mais aussi, à quel endroit tes mails seront "temporairement" écrits pendant le téléchargement.

Pour contourner cette question, le mieux, c'est donc de faire le téléchargement depuis un Live-CD qui, par défaut, n'écrit rien sur le disque dur de l'ordinateur ; un Live CD correct pour ce genre d’usages est T(A)ILS.

Pour ce qui est du téléchargement lui-même, il y a quelques milliards de façon de faire. En attendant que nous ayons mis en place un super système de la mort pour que ce soit trop facile, quelques pistes en vrac :

  • un client mail (exemple : Thunderbird) sait télécharger le contenu d'une boîte, reste à trouver où il range son contenu sur le disque dur
  • si la ligne de commande GNU/Linux ne te fait pas trop peur, des logiciels spécialisés, livrés dans Debian et Ubuntu, font ça très bien : offlineimap, getmail

Comment stocker une copie de sauvegarde

Il y a la méthode "à l'ancienne", la méthode "jeune cool fun", et la méthode "ceinture ET bretelles".

À l'ancienne

Ben tu mets ta copie de sauvegarde sur un CD ou une clé USB, que tu planques bien à un endroit où personne ne viendra la chercher. On va pas te faire un dessin non plus.

Jeune cool fun

La méthode moderne, c'est de crypter ta copie de sauvegarde. L'ennui, c'est que le cryptage, c'est un ensemble de technologies très changeant, où le nouveau système trop super se retrouve tout pourri un an après, alors...

En tout cas, des explications fiables sont dans le Guide d’autodéfense numérique.

Ceinture ET bretelles

C'est simple : tu combines la méthode "à l'ancienne" et la méthode "jeune cool fun".